Le Caire, l'inconnu dévoilé - café littéraire du 28 septembre 2010

Publié le par librairies-renaissance.over-blog.com

                                                 Couverture
9h15, dans le salon de Nourhane, une vingtaine d'invitées et amies écoutent sagement et avec intérêt les mots qui sortent de sa bouche. Ces mots, ce sont des images de Nathalie-Asmaa; des mots avec lesquelles elle s'est battue pour être satisfaite de la matière de son livre. Le Caire, cette ville aux milles secrets, toujours dévoilée, toujours inconnue, défile sous nos yeux.

"Ce livre est un parcours" nous confie l'auteur. Ayant passé son enfance à Djibouti et passionnée d'Egypte depuis la 6e, c'est en 2000 suite à l'émission des Racines et des Ailes que Nathalie s'est décidée à confronter le rêve et la réalité. Suite à une maladie, elle décide de revenir, caméra au point cette fois, avec l'intention de faire un film sur Le Caire. "Au début, j'avais un scénario, mais il a explosé au fil du temps et je me suis laissée porter par les rencontres." C'est de ce film qu'est né ce livre qu'elle nous présente aujourd'hui: Le Caire, L'inconnu dévoilé. 

Aujourd'hui amoureuse du désert, c'est avec douceur et conviction qu'elle nous parle de cette Egypte qu'elle aime et défend. Le Nil, la cité des morts, l'île de Dahab, les repasseurs, l'appel à la prière... C'est un Caire envoûtant qu'elle décrit, un Caire qui fait rêver et que l'on découvre avec des yeux neufs. Un moment unique que nous avons toutes su apprécier pour une Egypte qui n'a pas fini de passionner. 

Commenter cet article

ROUVRAIS Richard 14/10/2010 16:57


Pourquoi ne pas faire inviter cet auteur au festival du livre d'HOSSEGOR? Le sable avec les dunes sont un univers qui ressemble un peut au désert non.