Le Salon du livre

Publié le par librairies-renaissance.over-blog.com

 

Salon.jpg

 

A l'occasion du Salon du livre, Nourhane s’est rendue à Paris pour y rencontrer auteurs et éditeurs. Cette année, les littératures nordiques sont à l’honneur. Le coup de projecteur n’est donc pas mis sur un seul pays, mais cinq : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Car les cinq vivent, à des degrés divers, une période faste : jeunes auteurs prometteurs, romanciers confirmés, littérature jeunesse de grande qualité, théâtre, poésie… Bref, rien ne manque.  


Alors si Stieg Larsson et Henning Mankel sont les seuls noms qui vous viennent à l’esprit lorsqu’on vous parle de littérature nordique, sachez qu’ils ne sont en fait que la partie émergée de l’iceberg. Et pour que les lecteurs réalisent l’ampleur du phénomène venu du froid, quarante auteurs nordiques étaient invités au Salon. Nous en avons sélectionnés quelques-uns et vous offrons un petit tour d’horizon, entre grands noms de la littérature et jeunes talents.


 

PO EnquistPer Olov Enquist (Né en 1934 en Suède)

Romancier et dramaturge, Per Olov Enquist s’inspire de faits historiques pour décrypter la part d’ombre des individus, des sociétés et de leurs mythes. Il mêle aux faits réels une part de fiction permettant ainsi de mieux cerner une époque ou une société et de nous en offrir une vision critique.


Le médecin personnel du roi : En 1770 alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee. Instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort.

Ce roman historique met en scène la chute d'un homme pris au piège des intrigues de la Cour. Mais c'est aussi une réflexion sur le pouvoir et la liberté des individus et sur le rôle de l'intellectuel dans l'avancée sociale.


 

S.-Oksanen.jpgSofi Oksanen (Née en 1977 en Finlande)

Née d’un père finlandais et d’une mère estonienne, Sofi Oksanen a étudié la littérature et la dramaturgie. Son œuvre est avant tout féministe et multiculturelle. Ses recueils d’essais engagés et ses chroniques sans concession portent également l’étoile montante de la Finlande parmi les nouvelles voix influentes de la sphère sociale du pays.

 

Purge : Dans la cour d’un kolkhoze estonien, deux « petits » destins s’entrechoquent, ceux d’Aliide Truu, une aînée estonienne qui a vécu l’occupation allemande puis soviétique, et de Zara, jeune russe victime du trafic de femmes. En filigrane, c’est l’impact de l’histoire sur l’humanité dont il est question, jusqu’aux plus profonds secrets de chacun. Comme un voyage au centre de l’individu en résistance sous le poids de la Nation.


 

grondahl.jpgJens Christian Grondahl (Né en 1959 au Dabemark)

Auteur de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre, Grondahl a publié depuis 1985 une dizaine de romans. Les relations amoureuses sont un de ses sujets de prédilection. Elles sont aussi le prétexte à des échappées politiques et philosophiques. Son écriture, chargée de mélancolie et de nostalgie renvoie à la peinture, au cinéma ou encore à la photographie. Le voyage, tel un rite initiatique y est omniprésent.

 

Piazza Bucarest : Cela aurait pu être un simple mariage blanc permettant à Elena de fuir la Roumanie de Ceausescu. Mais Scott, un photographe de presse d'origine américaine, s'attache beaucoup plus que prévu à cette jeune femme secrète. Lorsqu'elle le quitte, après quelques mois de vie commune au Danemark, il est désemparé. Alors que Scott s'apprête à rentrer aux Etats-Unis, le fils de sa première épouse lui apporte une lettre de Roumanie et destinée à Elena. A la demande de Scott, il va partir à la recherche d'Elena et devenir, presque malgré lui, la première personne à qui elle fera le douloureux récit de sa vie...

 

 

Wassmo.jpgHerbjob Wassmo (Née en 1942 en Norvège)

 

Dramaturge, poète, auteur de livres jeunesse, Herbjorg Wassmo est célèbre pour ses sagas familiales, baroques et exaltées, dans lesquelles les femmes luttent contre l’adversité dans le cadre grandiose et rude du Nordland.

 

Cent ans : Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient ceux hommes qu’elles ont eus, et des enfants auxquels elles ont donné naissance. La narratrice, petite fille inquiète, noircit de son crayon jaune les pages de son journal, cachée dans la grange. Ce crayon lui sert à écrire. À survivre. Cette petite fille est née en 1942, exactement cent ans après son arrière-grand-mère, Sara Susanne.

 

 

Arni.jpgArni Thorarinsson (Né en 1950 en Islande)

Journaliste, cinéphile et amateur de polars, Arni Thorarinsson est l’un des pionniers du genre en Islande. Sur fond de rock et de blues, l’auteur dépeint avec humour une société islandaise complexe et déstructurée par la mondialisation. Les brumes des Fjords dissimulent un étrange malaise, loin des images d’Epinal.

 

Le temps de la sorcière : Journaliste à la dent dure au Journal du Soir et alcoolique 'en pause', Einar est exilé de Reykjavik à Akureyri, la plus grande ville du nord de l'Islande. En route avec sa photographe, ils font un reportage sur un accident de rafting. Par ailleurs, dans le cadre de son nouveau travail, Einar va interroger les acteurs en herbe de la représentation d'une pièce du XIXe siècle, Loftur le Sorcier. L'adolescent qui interprète le rôle-titre, va le lendemain être retrouvé mort. Einar mènera son enquête, parallèlement à celle que lui commande son journal sur les problèmes opposant les Islandais de souche à la main-d'oeuvre émigrée. Le journaliste découvre une microsociété gangrenée par l'argent, la drogue et la corruption.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article